CLAP DE FIN DU TREK ROSE TRIP SENEGAL

Ça y est ! Le coup d’envoi de la deuxième édition du Trek Rose Trip a été donné le 02 avril 2023.

Au lever du jour, l’association montbéliardaise Les Néné’ttes composée du trio Amélie, Isabelle et Marie,
ont récupéré leur balise de géolocalisation et leur TRIPY (compteur de distance) pour se diriger au point de départ, à l’entrée du désert. Sous le dossard n° 85 nos Néné’ttes ont foulé les vastes espaces du désert sauvage équipées : d’une boussole, d’une carte, de bonnes chaussures de randonnée.

Pendant le Trek : nos Trekkeuses ont parcourus 70 kmEn trois boucles différentes, s’orientant à l’aide de leur carte et de leur boussoleElles ont ainsi sillonné des dunes, des pistes vallonnées et sablonneuses, la savane africaine avec de vastes étendues herbeuses parsemées d’acacias, des forêts d’eucalyptus, des villages de tribus Peuls puis la mer. Les Patas, aussi appelés les singes rouges occupaient également le décor traversé par les participantes.

Au programme de la dernière journée du Rose Trip Sénégal figurait deux activités incontournables : 

1. La visite de l’école Keur Mainouma 

2. La remise des prix

Au départ de la Somone, les Roses Trekkeuses se sont rendues à l’école. La directrice Ndeye Coumba, accompagnée par sa fille Aida ont présenté l’histoire de l’école ainsi que sa mission. Les enfants ont offert différents tableaux de la culture sénégalaise par le biais du théâtre, de la danse et du chant. 14 enfants ont rencontré leur marraine : des femmes au grand cœur, qui par leurs actions assureront la scolarité de ces derniers pour la prochaine année scolaire.

Ce sont aussi 15 300 euros qui ont été récoltés pour l’association Cap Eco Solidaire afin de poursuivre les travaux d’extension de l’école et permettre d’accueillir plus d’élèves scolarisés.

Une belle aventure humaine, de dépassement de soi et de solidarité !

« Pour ma part cette aventure m’a fait comprendre qu’il faut se recentrer sur l’essentiel, notre famille, nos amis et nous. Nous avons tellement de choses à notre disposition qu’il est bien de se rappeler la valeur de ceux qui nous entourent et s’attacher à prendre du temps pour réaliser nos envies. »

« Ce qui m’a le plus marqué c’est la beauté des paysages, l’immensité des dunes ! Un panorama magnifique entre désert et océan. Un sentiment de se sentir si petite dans un endroit magique coupé du monde. »

« Il y a tellement de choses à dire sur cette aventure. Le meilleur moyen serait que vous puissiez toutes, un jour, réaliser un événement comme celui-ci afin de découvrir des femmes merveilleuses. Je pense que le plus enrichissant c’est la solidarité sur l’ensemble du voyage. Si je devais vraiment choisir un temps bien précis cela serait le premier jour de marche qui a été le plus dur, le plus éprouvant, mais le plus enrichissant. Nous avons vécu des moments de doute, de larme, mais également de pur bonheur en seulement quelques jours. Nous avons découvert une culture, une façon de vivre, des lieux tellement lointains de notre réalité. Notre déconnexion était totale. Heureusement j’ai eu les meilleures coéquipières. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *