Un projet réconfortant pour la Maison de Jeanne

Les petits lutins du GRETA-CFA se mobilisent autour d’un projet solidaire

Tout démarre autour d’une discussion entre Elodie, en formation AD et Isabelle Roussel formatrice à l’EEP : Comment apporter un peu de baume au cœur pour Noël à des personnes fragilisées par la vie ?

Tout naturellement, le choix s’est porté vers La Maison de Jeanne à Valdoie (90), une association de soutien et d’accueil pour des jeunes mamans âgées de 18 à 26 ans ainsi que pour leurs enfants.

L’opération est lancée ! Le but étant de rassembler 100 boîtes joliment décorées contenant pour chacune d’entre elles, un petit mot doux, un accessoire chaud, un produit de bien-être, une gourmandise et un loisir. Les SA2 et AD2, prennent le projet en main : appel aux dons, communiqué de presse, rédaction, création d’affiches et même interviews à la radio brillamment menées par Isabelle.

Dès leur départ en stage, ces équipes de choc seront relayées par l’équipe AD3 secondée par les SA3 et ASCOM2.

À leur tour elles s’impliquent dans le projet avec l’élaboration des boîtes, la collecte des cadeaux, l’organisation de la distribution autour d’un moment convivial et festif qui aura lieu le 13 décembre avec plein d’autres surprises !

Le projet des lutins se fait écho dans la presse

Les petits lutins du Greta s’activent pour faire connaitre le projet au-delà de l’EEP...

On vous en dit plus sur la Maison de Jeanne.

La Maison de Jeanne
Photo de Céline Souakria la créatrice de l'association de La Maison de Jeanne.

Céline Souakria, ancienne directrice d’école en zone d’éducation prioritaire, a toujours eu à cœur d’aider son prochain, particulièrement les mamans célibataires se battant au quotidien contre la précarité.

C’est en souvenir de sa propre maman Jeanne, militante et qui s’est occupée toute sa vie de ses quatre enfants, que Céline décide de créer son association, « La Maison de Jeanne », en 2017.

Le 25 février 2022, Céline Souakria et Alexandre Porchet, directrice et président de l’association, inaugurent le bâtiment « La Maison de Jeanne » située à Valdoie.

Ouverture Maison de Jeanne
Photo prise durant l'ouverture de la Maison de Jeanne.

Cette structure composée de six logements et d’une crèche accueille des mamans célibataires ainsi que leurs enfants.

Ces dernières sont accompagnées dans leurs démarches administratives afin de leur faciliter le retour à l’emploi. De plus, les actions Dignit’elles et Atout Femmes ont été créées afin de lutter contre la précarité hygiénique et apprendre aux femmes à prendre soin d’elles et retrouver l’estime de soi, un atout pour les éventuels entretiens d’embauche

 Pour ce qui est de la crèche, en plus de proposer ses services pour une somme modique, les enfants peuvent y être accueillis jusqu’à 22 heures en semaine et 20h le samedi, permettant aux mamans, trouvant des emplois aux horaires atypiques, de pouvoir travailler sans s’occuper de la garde de leurs petits.

Crédit photo : La Maison de Jeanne.
Rédigé par Aurélie MORIN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *