Une assistante commerciale dans une école supérieure

Diana vous parle de son poste d'assistante pôle entreprise.

Quand on parle d’assistant.e commercial.e, on pense tout de suite au commerce et pourtant il y a d’autres domaines où nos compétences sont requises sans devoir gérer une supply chain*

La formation d’assistant.e commercial.e se déroule sur 10 mois en alternance au sein du GRETA CFA Montbéliard (2,5 jours tous les 15 jours en école) ce qui permet d’avoir un suivi plus régulier et répondre rapidement aux demandes faîtes par e-mail en entreprise.

Aujourd’hui je vous parle de mon expérience au sein d’une école supérieure en tant qu’assistante pôle entreprises, alliant apprentissage de nouvelles connaissances et formation en alternance.

N’ayant aucune formation supérieure, il a déjà fallu m’adapter à la formation proposée par l’école qui forme des ingénieurs technico-commerciaux sur 5 ans puis appréhender les différents parcours (entrée à post BAC, post BAC+2 ou post BAC+3), les promotions divisées en 2 semestres puis les spécialités.

A côté de cela, j’ai dû apprendre à rédiger une convention, répondre aux besoins des entreprises et être en mesure de leur proposer le meilleur stage en fonction de leurs besoins.

Je vous avoue que les débuts ont été difficiles mais grâce à une supérieure (tutrice) patiente et bienveillante j’ai su prendre en main mon poste.

Mes tâches sont diverses, variées et intéressantes :

  • Rédiger des conventions de stage et protocoles d’apprentissage
  • Répondre aux questions des entreprises concernant différents stage/apprentissage proposés aux étudiants
  • Créer des tableaux de suivis
  • Concevoir des plannings de soutenances en fonction des disponibilités
  • Promouvoir l’école dans des salons ou auprès des entreprises
  • Accompagner les étudiants dans leurs recherches de stage et bourses (dynastage – Erasmus)
  • Enregistrer, classer et archiver des factures ; réceptionner les inscriptions au concours …

Etant organisée, j’aime gérer les tâches de A à Z, par exemple je crée la convention mais fait également le suivi du renvoi signé ; je demande les disponibilités des tuteurs afin de concevoir les plannings de soutenances jusqu’à sa préparation.

Ce qui est intéressant c’est le contact à la fois avec des étudiants de 18 à 25 ans, que l’on doit rendre pro-actif dans leurs recherches de stage tout en les accompagnant, et avec des patron.nes d’entreprise ou directeur.rices de ressources humaines ayant besoin de stagiaires ou alternants.

Vous êtes intéressé.e par une formation au GRETA CFA de Montbéliard, n’hésitez pas à nous contacter au 03 81 99 17 00

*supply chain : correspond aux différentes étapes liées à la chaîne d’approvisionnement, de l’achat des matières premières à la livraison d’un produit ou service au client.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *