Suite aux différents confinements que nous avons vécu et que nous vivons actuellement, beaucoup d’entre nous ont dû se mettre au télétravail.
Pour beaucoup ce fut une première, et entre révélation et manque d’organisation, le télétravail a beaucoup d’avantages mais on peut très vite perdre le rythme et très mal vivre son télétravail.
10 conseils pour bien vivre le télétravail
1.Prendre le temps de se préparer
Prendre le petit déjeuner, s’habiller (tenue confort d’accord, mais pyjama au placard !), se maquiller, se coiffer, etc. Prendre soin de soi pour faire la transition entre temps perso (préparation) et le début de la journée de travail (lorsqu’on allume son ordinateur).
2. Dédier un espace au télétravail
On évite de travailler sur son lit ! Et on essaie de dédier un espace sur la table de la salle à manger par exemple, ou sur un petit bureau.
En se créant cet espace, nous pourrons plus facilement nous concentrer et faire la différence entre temps personnel et temps professionnel
3. Avoir du bon matériel
Un bon matériel est indispensable pour un télétravail de qualité.
Par exemple : un coussin à mémoire de forme pour le dos, un réhausseur d’écran d’ordinateur, une souris sans fils, un grand écran de PC,…
4. Boire de l’eau
On oublie souvent de boire de l’eau, concentré dans notre travail, donc préparons-nous une gourde isotherme à portée de main, cela évite les maux de tête liés à la déshydratation.
5. Faire des pauses durant son télétravail
Nous n’avons pas les mêmes repères qu’au bureau, il faut donc penser à planifier des courtes pauses toutes les heures ou toutes les deux heures. Exemple : petit goûter, s’aérer, aérer notre pièce,.. Bref se changer les idées pour recharger notre concentration.
6. Couper toutes les distractions pendant le télétravail
Mettre son téléphone sur silencieux et le poser face vers le bas ou encore mieux, hors de portée de main, tablette et télé éteintes et hors du champ de vision. On travaille dans un environnement calme loin des distractions.
7. Aérer son intérieur
Prendre l’air est important. Renouveler l’air de votre intérieur et de la pièce dans laquelle on travaille est important ! Faire circuler l’air en accueillant de l’oxygène frais, va redynamiser notre cerveau et nous aider à mieux nous concentrer.
8. Se faire une liste de tâches : la TO-DO LISTE
Une pour la semaine avec les tâches les plus importantes et ensuite, une par jour avec des tâches plus précises.
Alterner tâches faciles et difficiles. Vous verrez la satisfaction de rayer les lignes au fur et à mesure.
9. S’isoler
Il semble nécessaire de s’isoler pour pouvoir travailler efficacement et sans être perturbé. S’isoler si possible dans une pièce non fréquentée par la famille. Si nous n’avons pas cette possibilité, installer son poste de travail dos au reste de la pièce, mettre des écouteurs pour miter les bruits extérieurs.
10. Faire la transition entre télétravail et temps personnel
Eteindre son ordinateur et le ranger (le mieux est de ne plus le voir !).
Ensuite allons marcher, prendre une douche, etc.. Faire une activité qui va nous vider la tête avant de nous poser dans le canapé ou d’aller préparer le raps.
Il faut prendre quelques minutes pour faire la transition, tout comme le matin avant d’attaquer notre journée !
Source : www.withemilie.com
Un exemple de poste de travail ergonomique pour mieux vivre le télétravail

Source : : organisation FOAD, GRETA
par Cécile TERREAUX
